Gordon Earle Moore naît le  à San Francisco en Californie.

Il est diplômé d'un Bachelor of Science en chimie de l'université de Californie à Berkeley en 19506, puis d'un doctorat en chimie et en physique du California Institute of Technology en 19547.

Il épouse Betty, étudiante rencontrée à l'université.

Il rejoint William Shockley (un de ses camarades d'université, Prix Nobel pour l'invention du transistor) au laboratoire Shockley Semiconductor Laboratory (en) de la société Beckman Instruments, puis la quitte pour fonder la société Fairchild Semiconductor avec sept collaborateurs de son ex-employeur surnommés les traitorous eight aux États-Unis : lui-même, Robert NoyceSheldon Roberts (en)Eugene Kleiner (en)Victor Grinich (en)Julius Blank (en)Jean Hoerni et Jay Last (en).

 Si vous êtes intéressé par les Processeurs Machines électroniques, Ce docteur est celui qui a théorisé le doublement de la performance des microprocesseurs dans l’échéance de 18 mois. La loi de Moore continue d’assurer son maintient depuis plus de 10 ans.

 

Il s’agit donc de l’un des pionniers constructeurs des semiconducteurs. Savez vous qu’aujourd’hui la gravure est faite en 3 nanomètres Soit 266 fois comparer au circuit intégrer de 1967 ?

Notons cependant qu’une autre loi autour des microprocesseurs est né, celui d’Artur rock, la loi sur le coût de production. En effet, cette loi stipule que le coût des usines de fabrication des nanoprocesseurs double tous les 4 ans. Nous constatons cela par le coût des matériels électroniques intégrant les puissants processeurs qui ne font que gripper de prix chaque année.

Né le  janvier 1929 à San Francisco Gordon Earle Moore et mort le  mars 2023 à Hawaï,

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre boite aux lettres pour ne rien manquer!

E-mail